Le bois c’est notre avenir
Article mis en ligne le 27 février 2018
dernière modification le 20 mars 2018

Les élèves de 2TCB partagent avec vous la très intéressante visite de l’éco-chantier d’une maison individuelle à ossature bois à Chaponost. Mais comme au lycée, la construction durable n’est pas notre seule priorité et que nous avons aussi à cœur de nous ouvrir sur l’Europe, les jeunes ont tenu à réaliser une version anglaise de leur article. Ils ont été accompagnés dans ce projet par leurs professeurs M. Canu, Mme Gaunet et Mme Mansour. Wood so Good !

WOOD SO GOOD
Last December 12th 2017, we visited the construction site of a wood frame house with our teachers. We went to Chaponost, a small town near Lyon, by minibus. We had a long journey because of the rain and the traffic jams. There, we met the POP students from Lamarque, another vocational school. The goal of the visit was to train on our future job and to integrate what we had learnt with Mr Canu.
Firstly, different people welcomed us : Mr Douglas, a business manager and a representative for the wood sector, an architectural assistant trainee and three carpenters. We drank coffee to warm us. It smelt wood so good. Then, they explained us how the house had been made and the choice of the wood species (French spruce and Douglas fir !). They also told us about insulation with wood wool (which is not compressible as glass wool and thus also more difficult to store). The house had a floor surface area of 130 m2, and yet it did not look big. The upper floor increased the area. We also observed the ventilation system installed close to the roof to ventilate the sanitary installations. There were grids outside to avoid the rodents. The manager told us about the ten-year warranty. In fact, the building and the materials must resist for at least twenty years. It is a heavy responsibility ! Wood is fire resistant for more than twenty minutes… and even more when the edges are rounded off. Finally, the visit allowed us to see the working conditions of the workers. Motivation and team effort are important because the job is hard ! Various professions work on the same house : architects, bricklayers, carpenters, electricians and roofers. Here, it was a cooperative of twelve member companies. They all got along very well.
To conclude, the memorable times of the visit were :

- The final passionate speech of the business manager who talked about his educational curriculum. Today, he is successful in life despite the difficulties he had at school (he repeated several grades). His advice : to keep up the motivation, to believe in dreams and never give up what is important to us. It was a real lesson.

- Money should not be the main reason to choose this job. Pleasure should also justify early risings. Mr Douglas has human values : instead of earning a lot of money with traditional houses or importing cheap wood from Romania, he prefers not to encourage child labour and to work on sustainable construction to be environmentally friendly.

Our roots are in wood and wood is our future !

WOOD SO GOOD Version française
Le 12 décembre au matin en minibus, nous avons pris la route pour visiter un chantier de construction d’une maison individuelle en ossature bois à CHAPONOST. Nous avons traversé des bouchons, une pluie diluvienne avant d’y retrouver la classe POP du lycée Lamarque. Le but de cette visite est de découvrir le métier et de réinvestir les différents termes appris en cours avec M. Canu et ainsi réviser.
Nous avons été accueillis par Douglas un représentant de la filière bois et un chef d’entreprise ainsi qu’une stagiaire en assistant d’architecture et trois charpentiers. Ils nous ont offert un café pour nous réchauffer. Ca sentait bon le bois. Ils ont commencé par nous expliquer comment la maison a été réalisée et avec quelles essences de bois (du Douglas et de l’Epicéa français). On nous a aussi expliqué le système d’isolation en laine de bois. Elle ne se compresse pas donc elle est plus difficile à stocker que la laine de verre qui est compressible. La maison était de 130 m2 de surface au sol mais elle ne semblait pourtant pas très grande. Il y avait un étage ce qui augmente la superficie. On a aussi regardé le système d’aération (VMC) installé vers la toiture pour évacuer les sanitaires. Le patron nous a expliqué la garantie constructeur de 10 ans mais dans les faits tous les matériaux et l’installation doivent tenir 20 ans. C’est donc une lourde responsabilité. Il y avait des grilles à l’extérieur pour éviter les rongeurs. Ce chantier nous a permis de voir les conditions de travail des salariés : il faut être motivé car c’est dur et il faut savoir travailler en équipe car plusieurs corps de métier se succèdent pour réaliser une maison (architecte, maçon, charpentier, électricien et couvreur). Dans cette entreprise ils s’entendent tous très bien. C’est une coopérative de 12 entreprises. Le bois est résistant au feu, plus de 20 minutes et encore plus en arrondissant les arêtes.
Les temps forts de cette visite :
Le très beau discours final du patron qui nous a expliqué son parcours scolaire. Il a beaucoup redoublé pourtant il réussit dans la vie. Il nous a dit de ne rien nous refuser, d’être motivé et de ne jamais rien lâcher de ce qui nous tient à cœur. C’était une belle leçon de vie.
L’argent n’est pas la seule motivation dans le choix du métier. Il faut être content de se lever le matin. Le patron a des valeurs : il gagnerait plus à construire des maisons traditionnelles ou à importer son bois de Roumanie. Mais il choisit de ne pas favoriser l’exploitation des enfants et de construire de manière durable pour respecter l’environnement.

Le bois, c’est ma branche ! Le bois, notre avenir.