2 AFOR : Un rally lecture BD
Article mis en ligne le 13 mars 2015

"Ne travaillez jamais !" Une rencontre avec Efix, des lectures à partager : une proposition des classes de seconde AFB et ORGO à tous les élèves et les adultes esthètes et curieux.

La bande dessinée contemporaine offre une multitude de points de vues sur le monde du travail hier et aujourd’hui. Ils sont parfois sombres, révoltés, gais, libérateurs, critiques. Ils nous intéressent souvent parce qu’ils nous permettent de plonger dans les grands moments de l’histoire ouvrière. Ils nous permettent aussi de découvrir les grandes questions sociales liées au travail à travers des personnages plus ou moins sympathiques, plus ou moins réels mais toujours en situation.

Putain d’usine, le livre de Levaray adapté par Efix commence par « ne travaillez jamais ! », c’est provocateur, ça réveille le lecteur. Lorsque l’auteur vient en plus discuter avec les élèves, c’est une plongée dans le monde de l’art, les rencontres qui construisent les livres, les idées qui soutiennent les projets, les retours multiples des lecteurs. Efix a rencontré les seconde en début d’année scolaire et les a aidé à mieux lire une bande dessinée, mieux comprendre Putain d’usine.

Ensuite les élèves ont chacun exploré une œuvre en bande dessinée portant sur le travail et l’ont présenté en classe. Ils ont confectionné des bordereaux comme on en voit dans certaines libraires ou certaines bibliothèques pour partager leurs découvertes avec tous les élèves de l’établissement lors d’une présentation au CDI qui commencera avec les portes ouvertes fin mars.

Venez donc nombreux lire les bandes dessinées et parler de : conditions de travail, comment on devenait apprenti dans les années 30, comment les ouvriers ont vécu la seconde guerre mondiale, comment ils vivent les délocalisations d’entreprises aujourd’hui, qu’est-ce qui s’est passé durant la grève Lip et ensuite, c’est quoi au juste la catastrophe de Courbières, comment travaillait-on dans les mines, les usines à la campagne dans les années 60, les bidonvilles ouvriers à Nanterre, être éternel stagiaire est-ce possible, comment vit-on dans des bureaux, est-ce rigolo d’aller travailler en Chine. On pourra aussi se demander pourquoi les auteurs utilisent des gros mots et pas les élèves qui vont être ouvriers, pourquoi certains auteurs donnent beaucoup de place aux textes et d’autres plus aux dessins, comment le tout parle ensemble.

Méfiez-vous tout de même avant d’entrer au CDI … quand on commence à lire, c’est difficile de s’arrêter.