bac pro Technicien constructeur bois
Article mis en ligne le 14 janvier 2011
dernière modification le 6 février 2017

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois ou en matériaux dérivés du bois.

Son activité consiste à :

* préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et des normes de la construction bois et des contraintes de l’entreprise ;
* réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de préfabrication et de mise en oeuvre de la charpente et de la construction bois ;
* organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier de construction bois dans le cadre d’une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

Le technicien constructeur exerce son activité dans les entreprises artisanales ou industrielles qui fabriquent et installent des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois et dérivés, dans les domaines du bâtiment, de l’habitat et de l’environnement.

Après le Bac

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS, secteur bois.

Téléchargez la documentation !

bac pro Technicien constructeur bois