Bac professionnel Technicien d’Etudes du Bâtiment Option Etudes et Economie TEB EE
Article mis en ligne le 6 janvier 2015
dernière modification le 1er mars 2021

Le titulaire du baccalauréat professionnel est amené à exercer des activités de :

• Métreur, technicien d’étude de prix en entreprise ou en cabinet d’économiste de la construction .
  • Technicien chargé du suivi des travaux dans les entreprises de petite taille et/ou collaborant à la préparation de l’exécution.
  • Dessinateur DAO en cabinet de maîtrise d’œuvre ou en bureau d’études techniques

Il exerce ces activités :
    -  dans le cadre des programmes publics ou privés de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations d’importance et de destination diverses :
    aux différents stades de l’élaboration et de la réalisation de ces projets :
  • élaboration du dossier de définition des ouvrages,
  • estimation du coût du programme de construction,
  • consultation des entreprises,
  • élaboration des offres de prix,
  • attribution des marchés,
  • préparation des travaux,
  • suivi de la réalisation,
  • réception et bilan de l’opération ;

-  dans les différentes entreprises du bâtiment ;
-  dans les secteurs techniques d’activités professionnelles privés ou publics caractérisés par leurs missions dans l’acte de construire :

• cabinets de maîtrise d’œuvre et/ou de maîtrise d’ouvrage,
  • cabinets d’économie de la construction,
  • bureaux d’études techniques et/ou de coordination,
  • entreprises artisanales,
  • petites, moyennes et grandes entreprises du bâtiment.

Plaquette TBEE ici !

accès à la formation

Depuis la rentrée 2009, les élèves issus d’une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans.

après le Bac

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Des dispenses d’unités d’enseignement sont prévues pour les élèves désirant préparer un second bac pro du bâtiment ou un bac pro Énergétique.

Exemples de formations poursuivies :

* BTS Bâtiment
* BTS Etudes et économie de la construction