CAP Peintre-applicateur de revêtements
Article mis en ligne le 21 décembre 2010
dernière modification le 1er mars 2021

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il exerce dans une entreprise de construction ou de réhabilitation.

Après avoir préparé le support, il peut soit appliquer une peinture ou un produit décoratif, soit poser du papier peint ou un revêtement mural. Il pose également des revêtements de sol. Il peut réaliser des revêtements intérieurs ou extérieurs (façades, terrasses).

Ses connaissances en maçonnerie lui permettent de préparer les supports nécessaires à ces travaux. Ses connaissances artistiques et les nouvelles utilisations des revêtements lui offrent une liberté d’expression de plus en plus grande et élargissent ses possibilités de création.

La scolarité

Cette formation s’adresse à des jeunes issus de classes de Troisième.
Le diplôme s’obtient à l’issue de deux années d’études au Lycée.

Les cours sont répartis hebdomadairement comme suit :

Enseignement professionnel :

• 1 ère Année = 19h,
  • 2 ème Année = 24h

Enseignement Scientifique et Littéraire

• 1re Année = 16h,
  • 2 ème Année = 11h

Formation en entreprise de 12 semaines sur les 2 ans.

Les poursuites d’études

Le titulaire du CAP peut entrer sur le marché du travail, ou poursuivre sa formation vers des Mentions Complémentaires, Brevets professionnels, Bac ou bien d ’autres CAP :

Autres CAP complémentaires :

Les métiers du bâtiment

collection Zoom sur les métiers,