Un extraordinaire voyage dans le temps
Article mis en ligne le 26 janvier 2017
dernière modification le 16 janvier 2018

Le 24/01/2017 les élèves de Cap Is et Par, futurs peintres et plombiers, sont allés découvrir le musée des Confluences.

Nous avons commencé notre voyage par un bond dans le futur en observant l’architecture de ce vaisseau spatial géant qui semble voler sur les deux cours d’eau, Le Rhône et la Saône. Dans le hall d’accueil, tout vitré, baigné par une lumière naturelle sans aucun éclairage artificiel, on a écouté nos deux guides qui nous ont expliqué que tout l’aspect mécanique et utilitaire de la construction est caché pour donner une impression de transparence. Puis on a marché sur un plafond de verre : c’était impressionnant. Mais nous commencions à être impatients de découvrir les salles !
Nous sommes enfin entrés dans la partie « Origines » et avons rencontré les premiers humains : trois femmes de la préhistoire en cire, puis nous avons vu un immense squelette de dinosaure qui mangeait des feuilles avec ses dents comme un râteau. Pour finir nous avons pu toucher une météorite rouge sombre de 600 kilos, trouvée en Algérie.
Au final, c’était bien mais on aurait aimé avoir le temps de faire d’autres salles.

Compte-rendu rédigé par les PAR