1 TBEE & 1 TCTM : Projet d’initation au Théâtre
Article mis en ligne le 16 mars 2015

Plaidoyer pour un âne et débats, un projet d’initiation au théâtre pour les classes de 1TBEE et 1TCTM

Les élèves de 1TBEE et de 1TCTM ont réfléchi à la construction des notions de justice et d’injustice en répondant, mettant en voix et en scène un ensemble de textes classiques.
Dans Les animaux malades de la peste, La Fontaine fait d’un âne de bonne volonté, le bouc émissaire d’une société affolée par une terrible épidémie. L’auteur conclut par une morale célèbre et révoltante :
« Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir. ».

Après avoir mis en voix la fable les élèves ont travaillé le plaidoyer. Ils avaient pour tâche difficile de sauver l’âne sans changer les règles du tribunal, il leur fallait donc persuader et convaincre.
Ils ont construit leur rôle d’avocat en choisissant un personnage. Le scorpion est certes petit mais il peut être dangereux, le cerf mange peut-être de l’herbe mais il est impressionnant, la puce est minuscule mais connaît bien la peste ….
Quel animal incarne le mieux les axes de défense qu’il est possible de développer ?
Quels arguments peuvent faire basculer la décision du lion ?
Comment le convaincre qu’il y a bien plus habile à faire que de trouver un bouc émissaire pour combattre la peste ?
Comment mettre en scène un plaidoyer ?

La seconde période de l’atelier a permis de s’interroger sur les débats autour de la justice.
Comment la société discute et se dispute pour savoir comment sanctionner les crimes ?
Pourquoi le fait-elle ?
De Rousseau à Badinter, nous avons mis en scène les grands thèmes de débat autour de la peine de mort. Les élèves ont ainsi appris à réfléchir aux arguments utilisés par de grands humanistes et orateurs de notre histoire et à les mettre en voix et en scène à plusieurs.

L’atelier a été mené par Colin Rey et Thomas Fitterrer membres de la compagnie La Nouvelle Fabrique qui savent à merveille accompagner un travail de réflexion difficile en ouvrant des espaces
de rire et de jeu.

Le projet a bénéficié d’un financement de la Région dans le cadre des dispositifs du « club culture ». Il est complété par un dispositif de sorties au théâtre de la Croix-Rousse.