bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
Article mis en ligne le 14 janvier 2011
dernière modification le 9 mars 2021

Le titulaire de ce bac pro est un technicien professionnel chargé de la réalisation d’équipements énergétiques et climatiques.

Son activité est centrée sur la réalisation d’installations et l’organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et du sanitaire.

La réalisation d’installations comprend l’implantation des équipements, le raccordement des matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques, la configuration de la régulation.

L’organisation de chantiers inclut la prise en compte d’un planning, la répartition des tâches, la réception de matériels, le suivi de travaux et la mise en service.

Ce professionnel peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME du secteur de l’énergétique.

Exemple(s) de métier(s) :

• monteur(euse) en installations thermiques et climatiques
  • opérateur(trice) de raffinerie
  • plombier(ière)
  • technicien(ne) de maintenance en génie climatique
  • technicien(ne) d’exploitation du réseau gaz

accès à la formation

Depuis la rentrée 2009, les élèves issus d’une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :