Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre
Article mis en ligne le 14 janvier 2011
dernière modification le 4 septembre 2021

Le titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l’ensemble des travaux de gros oeuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d’ouvrages d’art, travaux de maçonnerie générale, fabrication d’éléments en béton pour la construction. Il peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME ou dans une grande entreprise.

Qu’il travaille seul ou en équipe, il est souvent autonome sur le chantier et responsable de la bonne exécution et du suivi des travaux qui lui sont confiés. Il peut également être amené à assurer des fonctions de représentation simple ou de tutorat.

Son activité requiert dès le départ une bonne connaissance des matériaux et de leur mise en oeuvre, des matériels, des règles techniques et de sécurité. Il doit pouvoir mettre en oeuvre des matériels de technologie avancée, effectuer les relevés des différentes parties d’ouvrage et prendre en compte les normes qualitatives et environnementales en vigueur.

En fonction de ses attentes, de son expérience et de ses aptitudes, il pourra progressivement encadrer des ouvriers de qualification moindre, voire évoluer vers la direction d’équipe, l’encadrement de chantier, la création ou la reprise d’une entreprise artisanale.
Lors de la formation, tous les élèves sont formés à l’utilisation d’échafaudage en toute sécurité.

Exemple(s) de métier(s) :

* chef de chantier
* Chef d’équipe
* coffreur(euse)-boiseur(euse)
* maçon(ne)

accès à la formation

Depuis la rentrée 2009, les élèves issus d’une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Les élèves titulaires d’un BP Maçon * BP Maçon
et ayant un bon dossier peuvent accéder à la classe de Terminale afin de pouvoir prétendre à l’accès au BTS Bâtiment à l’issu du BAC PRO.

De plus, un système de "passerelle" permet aux élèves de seconde générale motivé et désireux de changer d’orientation d’intégrer la classe de première (2e année de BAC).

Alors, venez aux Portes Ouvertes et pensez aux mini-stages...

Le programme et L’atelier

• Durée de la formation  : 3 ans
  • Niveau terminal d’études  : BAC
  • Nombre de places  : 15
  • Enseignememnt technique et professionnel : 15 h par semaine (voir ci-dessous un emploi du temps de BAC TBORGO)

Périodes en Entreprise (stages) :

• seconde : 2 x 4 semaines
  • première : 2 x 4 semaines
  • Terminale : 6 semaines

après le Bac

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est possible en BTS.

Exemples de formations poursuivies :

Téléchargez la documentation !

Bac pro Technicien du bâtiment organisation et réalisation du gros oeuvre

Plaquette TBORGO ici :