une école à Casablanca
Article mis en ligne le 17 novembre 2011
dernière modification le 4 avril 2016

8 élèves en classe de 1re Bac Pro Aménagement et Finition du Bâtiment, avec l’association E.M.A Enfance Maghreb Avenir vont participer à UN CHANTIER HUMANITAIRE au Maroc.

Il s’agit de mettre à profit un savoir-faire afin de participer à la construction d’une école dans la banlieue de Casablanca.

Seule la scolarisation des jeunes des quartiers des bidonvilles résoudra les problèmes de chômage, d’intégrisme, de violence et d’analphabétisme.

Suivez l’actualité du projet sur le blog :

un projet

L’objectif : construire une école, dans la banlieue défavorisée de Casablanca. Le lycée andré cuzin s’engage à réaliser les travaux de second œuvre dans 4 salles de classes d’une école en construction. Ces 4 nouvelles classes permettront à de nombreuses filles de ne pas arrêter l’école après la 6e.

Ce chantier humanitaire est géré par l’association EMA qui intervient essentiellement sur les difficultés de scolarisation des enfants issus des bidonvilles de Casablanca.

une expérience

Ce travail entre dans le cadre de la formation des élèves : acquérir des compétences techniques, mais aussi devenir de futurs citoyens responsables et lucides sur les problèmes de notre temps.

Une convention de stage a donc été passée avec une entreprise implantée dans la région : COLORADO. Les élèves effectueront ainsi un stage obligatoire et évalué dans leur cursus de formation pour obtenir le BacPro.
Ils auront l’opportunité de s’essayer à des techniques propres à l’artisanat marocain. Ils apprendront la technique du Tadelakt, très recherchée en France pour des maisons de haut standing.
Leur professeur d’enseignement professionnel assurera le suivi sur place tout au long du séjour.

Après un débriefing et la mise en ligne des événements de la journée, les soirées et Week End seront consacrés à la découverte du patrimoine marocain.

Car, c’est aussi d’une aventure humaine qu’il s’agit !
Nous voulons que les élèves découvrent un milieu, une pauvreté, des habitudes de vie aux antipodes de leurs préoccupations. Nous voulons aussi qu’ils découvrent que les valeurs de solidarité et d’entraide peuvent faire changer le monde, et que chacun peut y contribuer à son niveau.

des partenaires

Construire une école à près de 2000 km de Lyon n’est pas une mince affaire. Pour réussir, le lycée André Cuzin bénéficie du soutien de l’association E.M.A et de la région Rhône-Alpes.

L’entreprise COLORADO, implantée au Maroc, fournit les matériaux nécessaires à la réalisation du chantier et accueille les élèves en stage.

Enfin, ce projet nécessite des moyens financiers conséquents pour réussir. Notre objectif est de limiter au maximum la participation des familles.

Des actions à l’initiative des élèves (vides grenier, emballage cadeaux durant la période des fêtes de fin d’année) ont été mises en place.

Vous êtes un particuliers, vous représentez une institution ou une entreprise, vous pouvez vous joindre à nous et aider nos élèves à mener à bien leur ambition.