Le Blog
Article mis en ligne le 17 décembre 2014
dernière modification le 7 février 2017

Les Ateliers de la création

Initiés par le Centre Pompidou et l’Ircam, l’ambition des « Ateliers de la création » est de proposer à des élèves de lycées professionnels, éloignés du monde de l’Art et de ses institutions, une plongée au cœur de la création contemporaine, durant une année scolaire, en abordant conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies pour la création.
Tout au long de l’année, les élèves et les intervenants participent activement à l’animation du blog. Cet outil leur permet de mutualiser leurs connaissances et de partager leurs expériences. C’est aussi une façon d’appréhender, avant les journées de restitution locale (2 avril 2015) et nationale (9 avril 2015), le travail de chacun.

Au Lycée André Cuzin les élèves de 1re AFOR participent au projet avec le Grame (Centre National de Création Musicale) et l’IAC (Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne).
Durant l’année scolaire plusieurs interventions sont prévues et organisées :
- des ateliers de composition en présence du compositeur au lycée pour la création de la pièce sonore.
- des ateliers de médiation en présence de la médiatrice culturelle au lycée pour l’accompagnement à la rencontre avec l’œuvre.
- des visites commentées des expositions de l’Institut d’art contemporain tout au long de l’année scolaire pour une initiation à l’art contemporain et une appropriation d’un vocabulaire esthétique.

Pour en savoir plus sur le déroulement du projet retrouvez-nous sur le blog

Article du Quotidien "Le progrès" concernant le projet, paru le 4 avril 2015

Ce projet est financé par la Région Rhône-Alpes