Immersion dans le monde de la radio
Article mis en ligne le 27 mai 2019

Cette année les élèves de seconde AFOR ont réalisé un plateau radio avec une émission culturelle-AFBETON- autour d’un spectacle proposé par notre partenaire culturel le TNG : 24/7 crée par le Collectif INVIVO.

"Avec 24/7, le collectif INVIVO nous plonge dans les confins du sommeil et donne à vivre une expérience forte et troublante, à mi-chemin entre réalité virtuelle et rêves augmentés.

Dans un futur proche, la start-up Dreamr décide de développer un casque permettant de récupérer le bénéfice d’une nuit en seulement vingt minutes. Grâce à la technologie VR (Réalité Virtuelle), il suffit de créer un rêve et d’y plonger celui qui l’utilise, au moyen d’un sommeil artificiel. Pour tester l’efficacité de cet outil, l’entreprise va expérimenter les limites de ce casque sur un patient-test… Et si c’était vous ? Imaginez un monde sans sommeil où le besoin physiologique de dormir aurait laissé place à un temps utile, au cours duquel il serait désormais possible de se distraire, de travailler, de découvrir, de consommer… Avec 24/7, le réel semble déjà dépasser la fiction et c’est l’utopie qui frappe à la porte de notre réalité. Dans cette expérience à vivre, chaque spectateur est muni d’un casque dont les images à 360° se mêlent à un dispositif sonore au plus proche de la perception de l’oreille humaine, tout en prenant en compte les mouvements de tête du spectateur. L’immersion est totale et les sensations augmentées au point que l’on finit par douter de ce que l’on voit et de ce que l’on vit. 24/7 est une formidable exploration de ce monde interstitiel entre la veille et le sommeil, entre le repos réparateur de nos corps et nos avatars en ligne qui ne dorment jamais. Nos sens nous trompent-ils ? Ou bien, sommes-nous déjà les acteurs d’un devenir qui nous échappe ?"

Les jeunes ont ainsi pu développer la prise de parole, leur sens critique et leur créativité et ils ont été invité à vivre un véritable parcours de spectateur fort et sensible en immersion totale. Ils ont pu collaborer pour faire partager cette rencontre exceptionnelle.

Ecoutez-les

Projet financé par la région Auvergne Rhône-Alpes (Découverte région, passeurs de culture) et l’établissement