Découvrir l’audito... Quoi ? Je n’ai pas très bien entendu !

Projet autour de l’acoustique (subvention DAAC)

Article mis en ligne le 2 juin 2017
dernière modification le 16 janvier 2018

Un vendredi de mai pluvieux, les élèves de seconde TBEE et de TCB ont eu la chance de visiter l’auditorium Maurice Ravel de Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu.

Dès notre arrivée, nous avons été surpris par la structure originale et monumentale de l’édifice en forme de coquille Saint-Jacques en béton précontraint. C’est une salle de concerts, célèbre dans le monde entier, dans laquelle l’orchestre national de Lyon est en résidence. La salle de concert a d’ailleurs été construite avant l’habillage extérieur qui est une véritable prouesse architecturale.
Une fois dans la place, nous avons été accueillis par des médiateurs culturels qui nous ont proposé de découvrir le lieu. Nous avons commencé par la salle principale et avons été impressionnés par sa taille et sa forme en demi-cercle inspiré des théâtres romains.

Nous y avons découvert les principes de l’acoustique. Ainsi chacune des découpes murales joue un rôle pour une qualité d’écoute optimale : les triangles sur les murs masquent les éclairages et en même temps réfléchissent le son de parois en parois. En physique nous avions étudié avec notre professeur, M. CROUZET, les décibels et la densité du son. L’oreille humaine perçoit mieux les ultra-sons et plus le son monte en décibels, plus il est dangereux pour l’ouïe. La salle doit être ni trop humide, ni trop chaude ; en effet cela altère la qualité du son. Ainsi avant chaque concert, la température est baissée d’au moins deux degrés Celsius pour la réguler car la chaleur humaine fait augmenter la température.

Ensuite nous sommes montés dans les infrastructures habituellement inaccessibles aux visiteurs et avons pu observer le plateau et la régie lumière.

Au niveau de la scène se trouve la régie son. Nous n’avons pas pu manipuler les tables de mixage. L’Auditorium Maurice-Ravel accueille l’ancien orgue du palais du Trocadéro datant du XIXe siècle. Cet instrument compte 82 jeux sur 121 rangs et 6 508 tuyaux. Il n’a pu être remonté complètement car certaines parties sont trop grandes.

Enfin nous avons découvert tous les instruments qui sont tous attribués à un musicien de l’orchestre. Au final une visite riche en information mais pas en expériences musicales. Nous aurions aimé passer de la théorie à la pratique. Un appel pour l’an prochain : pourquoi ne pas assister à un concert ?

Reporters : Alexis et Vincenzo (classe de 2 TCB), Cécile Mansour.
Photographies de B. Crouzet